Ma chronique pour présenter Vanessa Suriano, invitée dans l’émission Entrepreneurs sur La Télé le 21 avril 2022.

☝️ L’émission Entrepreneurs du 21 avril 2022

 

Vanessa Suriano,

Voilà un prénom et un nom qui respirent le soleil! Comme moi, vous êtes fille d’immigrés italiens, comme moi, votre famille est originaire de la région des Pouilles. 

Vous êtes une femme qui a su construire son avenir, saisir les opportunités et créer le succès.

On entend parfois qu’il faudrait plus d’une vie, ou alors des journées de plus de 24 heures pour tout faire. Mais à l’évidence, cet adage ne s’applique pas à vous. Bien au contraire!

En à peine 18 ans depuis votre matu scientifique, vous avez créé 3 entreprises, assumé des postes à responsabilité dans 4 autres entreprises, et avez enseigné des matières pointues à des étudiantes et des étudiants en marketing.

Et vous avez même trouvé le temps d’avoir et d’élever 2 enfants! Décidément, Vanessa, on ne vous arrête pas! 

Mais quel est votre secret?

Votre parcours est une histoire de compétences et de coups de cœur. C’est l’histoire d’une femme investie, pluridisciplinaire et méchamment multitasking. Une femme à l’esprit vif, qui passe sans peine de la communication au big data en passant par la technologie et le monde de l’éducation.

Votre dernier projet en date, c’est Olivane, une entreprise que vous avez co-créée en 2020. C’est quelque chose qui me parle, puisque vous produisez de l’huile d’olive dans les Pouilles, ma terre d’origine. 

Mais ce n’est pas que ça. 

Vous avez décidé de donner une dimension culturelle et durable à ce projet: Olivane s’engage à défendre la biodiversité en investissant dans la plantation de nouveaux oliviers, dans cette région où ces arbres sont particulièrement menacés par une bactérie qu’on appelle la «tueuse d’oliviers».

Chère Vanessa, dites-nous comment passe-t-on de la finance à de la gestion  jusqu’à la production d’huile d’olive? 

Et une dernière question au vu de votre parcours : quel domaine sera votre prochain challenge entrepreneurial?