On dit souvent que je veux digitaliser la médecine. Ce n’est pas tout à fait exact. A mes yeux, le numérique n’est pas un but en soi, mais un outil qui doit permettre de rendre la médecine plus humaine et mieux adaptée aux besoins de la société d’aujourd’hui.

A l’évidence, la médecine fait partie des secteurs qui n’ont pas su s’adapter à l’évolution de notre société. Les cabinets sont surchargés, tout comme les urgences. Obtenir un rendez-vous chez un spécialiste peut prendre plusieurs mois et savoir pourquoi votre petite dernière tousse si fort demande un temps fou, pendant que vous vous inquiétez.

Voyons la réalité en face: aujourd’hui, c’est aux patients de s’organiser en fonction de la médecine.

Et si on renversait cette logique? Si la médecine était véritablement mise au service du patient? Je pense entre autres aux horaires, à l’accessibilité, ou encore à la compréhension du discours médical.

Ma vision en trois mots

Ma vision pour la médecine de demain tient en trois mots: patient, service et empowerment.

Patient

La médecine doit être centrée autour du patient et non du médecin.

Service

La médecine doit être conçue comme un service et non un acte technique.

Empowerment

Le patient doit comprendre et décider, non pas subir sans maîtrise.

L’exemple de mon projet Baby Kids & Care

En 2018, j’ai lancé le projet Baby Kids and Care afin d’exprimer concrètement ma vision. Ce concept résolument phygital reposait sur deux éléments complémentaires: un réseau de centres médicaux, les Centres femme, mère et enfant, ainsi qu’une application, Que dit le pédiatre.

Aujourd’hui, l’aventure Baby Kids and Care se poursuit entre les mains d’acteurs du secteur médical à qui j’ai vendu les centres médicaux et l’application. Ce concept est révolutionnaire car il fait évoluer la médecine familiale sur trois niveaux.

Distance et digitalisation

Service design

Accessibilité et vulgarisation

☝️ La présentation de mon projet pour Swissleaders, l’association suisse des cadres

Et maintenant?

Depuis le début 2023, je travaille sur de nouvelles idées pour exprimer ma vision qui est toujours la même: mettre véritablement la médecine au service des patientes et des patients, en alliant les forces du digital et de l’humain.