Ma chronique pour présenter Hervé Borne, invité dans l’émission Entrepreneurs sur La Télé le 14 septembre 2022.
☝️ Visionner l’émission Entrepreneurs du 14 septembre 2022
Hervé Borne.
Nasrat ne me laisse pas assez de temps pour que je retrace votre riche parcours en détail.
Alors je vais revenir sur quelques moments-clés de votre vie professionnelle, en commençant par le début.
Avant d’être un entrepreneur, vous êtes un cuisinier passionné. Mais on le sait, cuisinier dans la restauration, c’est difficile et notamment pour la vie de famille. Alors vous devenez cuisinier dans un home. Mais vous vous ennuyez. Alors vous décidez de lancer un service traiteur.
Il vous faut un local, et c’est votre boucher qui vous fait une proposition inattendue.
Il vous dit: « Je remets ma boucherie, tu devrais la reprendre!» Il lui faudra un peu de temps, mais il finira par vous convaincre.
Vous reprenez donc la boucherie, et votre boucher reste comme employé pour gérer toute la préparation. Quant à vous, vous vous occupez du conseil et de la vente.
Et en parallèle, vous lancez votre service traiteur. On est en 1999. Au tournant du millénaire.
Après quelques années, les affaires vont bien et vous avez besoin de plus de place pour grandir. C’est un vrai parcours du combattant. Mais une personne croit en vous: c’est l’un de vos clients qui travaille à la Banque cantonale fribourgeoise.
C’est lui qui vous aide à acquérir un terrain de 1000 m2 et un crédit. Votre service traiteur le P’tit Gourmet décolle.
Chez vous, la pandémie a étlé un coup dur car vos clients étaient surtout des acteurs du monde de l’événementiel, touché de plein fouet par les restrictions sanitaires. Alors vous proposez des nouveautés comme des livraisons pour les personnes âgées ou des plats à l’emporter en drive-in lors de soirées à thème. Pour la première soirée burger en avril 2020, vous avez vendu 800 burgers! Et vous n’avez licencié aucun employé durant la crise.
Cette alerte vous a poussé à réinventer votre activité après 20 ans. Désormais, vous avez développé une clientèle fixe et récurrente comme des crèches, des structures d’accueil scolaire ou des centres de réfugiés.
Le dernier point qui m’interpelle, c’est que votre entreprise est très engagée sur le plan écoresponsable. Vous produisez votre propre électricité grâce à des panneaux solaires, vous valorisez vos déchets pour produire du biogaz et vous effectuerez bientôt vos livraisons en véhicule électrique. Ça fait beaucoup et le plus intéressant, c’est que toutes ces actions allient à la fois vocation écologique et intérêt business. Je me réjouis que vous nous en parliez.