Ma chronique pour présenter Isabelle Harsch, invitée dans l’émission Entrepreneurs sur La Télé le 9 juin 2022.

☝️ Visionner l’émission Entrepreneurs du 9 juin 2022

 

Isabelle Harsch.

Vous êtes à la tête d’une entreprise qui porte votre nom. Une entreprise familiale, fondée par votre grand-père, dirigée ensuite par votre père et aujourd’hui par vous.

Votre père vous a en effet encouragée à prendre ce rôle. On pourrait penser que c’est dans l’ordre des choses, que c’est normal. Mais vous n’avez jamais considéré cet héritage comme acquis. Vous n’êtes pas entrée chez Harsch en conquérante.

Au contraire.

Vous y êtes arrivée par ce que j’appellerais la porte de l’humilité.

Après un bachelor et un master en droit, vous avez démarré en tant que simple employée. Vous avez tenu à accomplir un parcours complet au sein de l’entreprise. A passer par le terrain, à tout comprendre, à tout connaître de la cave au grenier afin d’acquérir la légitimité de votre statut de dirigeante.

Ce parcours, il vous a aussi permis de gagner le respect et l’estime de ces employés, qui ont d’abord été vos collègues.

Ainsi, lorsque vous avez repris la direction de l’entreprise Harsch en 2015, à 28 ans, vous étiez armée aussi bien de compétences et de connaissances que de légitimité et de confiance.

Et il fallait probablement toutes cela pour asseoir votre rôle en tant que première femme à diriger l’entreprise familiale. En plus, une entreprise dans un domaine très masculin.

Je dis bien la première femme à diriger l’entreprise, même si votre grand-mère a fortement contribué au lancement et à l’essor de l’entreprise Harsch. Elle a accompagné et soutenu votre grand-père dans son aventure entrepreneuriale, y compris financièrement, puisque c’est son salaire à elle qui a permis de nourrir la famille durant la phase de démarrage.

Et nous voilà en 2022. Vous dirigez l’entreprise familiale depuis 7 ans.

Lorsque vous avez pris les rênes, l’entreprise affrontait différents défis. Et vos idées nouvelles, vos suggestions, tombaient à pic. Vous avez donc commencé à apporter votre patte en visant l’évolution plutôt que la révolution. Dans le respect de ce qui a été fait avant votre arrivée. Avec la fierté de ce qu’ont accompli votre grand-père et votre père.

Vous avez lancé l’entreprise dans une politique d’acquisition, notamment pour renforcer votre position en Suisse allemande et dans le canton de Vaud. Vous envisagez d’utiliser des exosquelettes pour préserver la santé de vos équipes.

En résumé, vous avez su garder et préserver les valeurs familiales de l’entreprise Harsch, tout en apportant l’innovation la modernité et un dynamise qui vous définit.

Comment faites-vous?