Retour sur la table ronde à laquelle j’ai eu le plaisir de participer au Forum Management Montreux, en compagnie de John Antonakis et Myret Zaki.
Quel leadership pour l’ère digitale?
C’est la question passionnante à laquelle j’ai été invitée à répondre hier au Forum Management Montreux, lors d’une table ronde où j’étais plutôt bien entourée, avec John Antonakis et Myret Zaki.
Visionner la table ronde sur le site du Forum Management Montreux
J’ai pu donner ma vision du leadership: une compétence ou même une qualité humaine qui permet d’aligner des personnes autour d’une vision et de les inciter à agir.
J’ai aussi pu partager mon expérience du leadership à l’ère digitale. Ce que j’ai pu remarquer, lorsqu’on se parle à travers un écran, c’est que le ressenti s’estompe. C’est pourquoi les mots deviennent très importants.
John Antonakis nous a fait partager sa vaste connaissance du sujet: professeur à HEC Lausanne – La Faculté des Hautes Etudes Commerciales de l’Université de Lausanne, c’est l’un des plus grands spécialistes mondiaux du domaine.
Ses recherches sur le leadership charismatique ont énormément enrichi notre discussion, avec des exemples allant de Winston Churchill à Donald Trump, en passant par la reine Elisabeth ou encore Barack Obama. J’ai particulièrement apprécié un point qu’il a soulevé: l’importance de l’authenticité.
«On doit pouvoir incarner son histoire et ses valeurs: pour avoir de l’influence, il faut dire ce qu’on fait et faire ce qu’on dit. C’est ça le coût du charisme.»
Myret Zaki, journaliste et spécialiste du leadership d’opinion, nous a ouvert les yeux sur des exemples très contemporains et ancrés dans le business, en parlant de blockchain, de cryptomonnaies et de meutes digitales! Parmi tout ce qu’elle nous a dit, un point m’a particulièrement marquée:
«Aujourd’hui, les milliardaires eux aussi veulent être des leaders d’opinion, parce que l’influence a beaucoup plus de valeur que les milliards.»
Ce que je retiens, c’est qu’on ne doit pas laisser l’influence à n’importe qui. J’ai d’ailleurs conclu par un appel adressé aux femmes:
«Mesdames, vous serez souvent tentées de vous effacer, de ne pas vous mettre en avant. D’autres, souvent des hommes, n’auront pas ces scrupules, même s’ils sont moins compétents. Alors ne vous taisez pas. Votre voix compte!»
Et je le crois sincèrement.
Merci au Forum Management Montreux pour cette invitation, à John et Myret pour nos passionnants échanges, et félicitations à Céline Desmarais pour l’excellente modération de notre discussion!
Et aussi un merci tout particulier à la douzaine de personnes qui ont participé juste avant la table ronde à mon atelier sur le thème: «Construire son leadership avec des équipes nomades». Eh oui, c’était un après-midi très actif!